CARACTÉRISTIQUES
& Focus sur le Double Dutch



Un sport à la fois traditionnel et innovant, en phase avec les enjeux sanitaires, éducatifs, de cohésion et de mixité sociale! Une discipline pratiquée en zones très urbanisées comme en territoires ruraux avec la même passion! Une discipline mixte laissant la part belle aux filles

Depuis plusieurs années nous développons l’ensemble des disciplines de saut à corde.
Cela se traduit par de nouveaux programmes autour des pratiques corde simple sportive, en loisirs, en fitness, en préparation physique…

Focus sur le Double Dutch, discipline historique de notre fédération. Véritable sport pour tous, accessible, tant par les aptitudes physiques nécessaires que par le faible coût de l'équipement et ne nécessitant pas d'infrastructures particulières dédiées. Une pratique ludique et conviviale ;
Dans les cours d’école les cordes font l’unanimité !
Dans les associations sportives scolaires et les cours d'EPS, nos disciplines sont en plein essor.

Un sport hybride qui interroge les classifications

En étudiant les diverses classifications des sports, il apparaît que le Double Dutch est une discipline complète présentant une réelle originalité.
En regardant le programme D'EPS en collège (celui des sixièmes), la discipline dans sa globalité ne s'apparente de manière exclusive à aucune des catégories mais se retrouve dans plusieurs.
En travaillant selon les appellations habituellement utilisées en éducation physique et sportive, on peut repérer des compétences propres à plusieurs groupes d'activité :

Activités athlétiques :

- assurer la tenue et le contrôle de l'engin,
- différencier les formes des trajectoires,
- organiser sa course par rapport à la zone d'impulsion,
- différencier diverses orientations d'impulsions et leurs conditions d'exécution,
- adopter une position permettant une mise en action rapide en réaction à un signal,
- réguler la direction des déplacements,
- réguler son allure,
- maîtriser sa respiration

Commentaire :

Une attention particulière est portée à la coordination. Ces caractéristiques écrites en référence aux sauts, aux lancés et aux courses s'adaptent particulièrement à l'épreuve de la vitesse, les engins étant les cordes. Le commentaire sur la coordination est particulièrement pertinent.

Activités gymniques :

- adapter sa motricité aux différents appareils dans des situations inhabituelles : monter sur, se balancer, tourner autour, franchir, sauter, se renverser, se réceptionner dans les chutes...
- construire les positions et postures essentielles à l'activité ( appuis, suspensions...)
- présenter des difficultés simples avec une intention esthétique ou acrobatique
- produire une continuité des actions réalisant, le cas échéant, une interaction entre le corps, les engins et la musique

Commentaire :

Ces aspects gymniques trouvent toute leur signification dans l'épreuve Des figures libres.

L'aspect le plus marquant concerne
la dimension «activités de coopération et d'opposition»:

En effet, si le Double Dutch est par définition une activité d'équipe, l'objectif n'est pas d'affronter un adversaire et de le mettre en difficulté, mais bien de réaliser des performances mesurées que ce soit en libre ou en vitesse.

On retrouve une dimension individuelle dans une démarche collective essentielle.

L'intégration dans le collectif suppose une coopération obligatoire au sein du groupe. Il ne s'agit pas d'une simple addition de prestations individuelles.

Cette caractéristique participe, nous en sommes convaincus, à l'intérêt que suscite notre discipline auprès des jeunes.

Et par d’autres aspects de la discipline, on retrouve pour beaucoup les caractéristiques des activités physiques et artistiques !

Le Double Dutch pratique attrayante et conviviale par équipe répond aux motivations des jeunes qui sont à la recherche de nouvelles pratiques sportives et culturelles, alliant gymnastique, chorégraphies rythmées, techniques corporelles, maniement et relation à l'engin, occupation de l'espace… Ainsi que l'épreuve athlétique de vitesse !

Ce sont les atouts et toute la richesse de la discipline.