Historique


On en trouve des descriptions très détaillées dans des écrits anciens provenant des civilisations Phéniciennes, Égyptiennes et Chinoises. De nombreuses illustrations existent et démontrent le caractère universel du jeu traditionnel de la corde à sauter.

Le Double Dutch, version plus complexe se jouant avec deux cordes formant des ellipses opposées et alternées, a été initiée il y a 300 ans dans la ville de New-York par les enfants de pionniers hollandais. Le nom de la discipline "Double Dutch" proviendrait de cette époque, il désignerait le «charabia» dans le quel s’exprimaient ces nouveaux venus. Devenu très populaire aux États-Unis dans sa version ludique, il connaît un déclin vers 1950 dû à l’évolution de l’environnement urbain ne favorisant pas les activités en extérieur s’ajoutant à l’apparition de la télévision de masse.

Dans les années 70, la dimension sportive du Double Dutch émerge par l’intermédiaire de structures nord-américaines de prévention de la délinquance et dans le cadre scolaire. La première compétition se déroule aux États-Unis en 1973 à l’initiative de l’American Double Dutch League (A.D.D.L.).

Les vainqueurs de la catégorie High School gagnaient la prise en charge leurs parcours universitaires ! Depuis, une Fédération Internationale, œuvre au développement des pratiques sportives utilisant le saut à la corde (simple, double dutch, équipe combinée…)

En France, il semblerait que cette forme de jeu ait fait une brève apparition dans les années 50 dans les cours de récréations françaises.
Ce qui est sûr, c’est qu’un groupe de jeunes filles a assisté en 1982 à l’étape française d’une tournée marquant le début de la culture hip-hop en France où se produisaient des jeunes filles du Bronx pratiquant une forme chorégraphique du Double Dutch. Quelques mois après, c’est avec un entraîneur issu de l’athlétisme, que le premier groupe de Double Dutch naissait à Créteil (94) ;
Plusieurs autres associations ont suivi en Ile de France. Depuis, la Fédération œuvre au développement de la discipline sur l’ensemble du territoire français et au-delà de nos frontières. Afin de coordonner ces associations et pour promouvoir le Double Dutch, la Fédération Française de Double Dutch a été créée en 1990 ;