ORGANISATION DU TERRITOIRE


La Commission nationale dédiée à l’organisation du territoire a pour vocation la promotion, l’accompagnement et l’organisation des groupements sportifs et des divers lieux de pratique.

Outre la mise en place de rencontres et championnats nationaux et locaux, elle s’attache à développer une culture fédérale auprès des pratiquants et de tous les acteurs concernés. Il convient de mettre en œuvre des actions en adéquation avec les attentes de tous les acteurs du Double Dutch : les clubs, les pratiquants et compétiteurs, les collectivités, les partenaires...
Si dès 2014 une organisation en comités départementaux et ligues régionales a été amorcée en accompagnant des structures existantes, rayonnant sur un territoire départemental, voire régional, nous n’avons pas encore une organisation territoriale suffisante pour répondre aux attentes et à nos ambitions. La crise sanitaire a mis un coup d’arrêt à la dynamique initiée en 2018, visant à organiser des ligues régionales selon la nouvelle organisation géographique.

L’organisation territoriale de la fédération devient un enjeu primordial pour une structuration efficiente de la FDDJRF.

L’AG 2020 a validé l’objectif de création de 6 ligues régionales dès la saison 2022: Occitanie, Ile de France , Haut de France, PACA, Pays de la Loire et Normandie, s’accompagnant d’un plan de professionnalisation.

Un accompagnement est fortement sollicité des territoires ultramarins pour organiser les disciplines. La crise ayant fortement impacté tous les lieux de pratique, diverses actions ont été proposées pour maintenir des activités et du lien et développer des solidarités.

De nouveaux projets mais aussi de nouveaux besoins se sont exprimés.
La problématique principale étant de maintenir la souplesse nécessaire à l'accueil d’établissements scolaires, de structures socioculturelles, de groupe de jeunes n'ayant pas d'entités juridiques, des collectivités…

Une approche différenciée devrait permet d'accompagner au mieux l'ensemble des structures précitées vers une formalisation de l'activité Double Dutch-Jump Rope.
Les actions de promotion de la discipline seront multipliées sur l'ensemble du territoire national avec des modalités adaptées aux réalités et aux enjeux locaux.

Les orientations prioritaires de la fédération dans le cadre du Projet Sportif Fédéral proposé pour la mandature 2021-2024, décline cet objectif global avec des critères d’intérêt général.